La ruche Warré carré ou ronde

Le but de cette page n'est pas de vous donner toutes les caractéristiques de la ruche Warré, tout simplement parce que j'y ai consacré un site à part entière que je vous invite à visiter : www.laruchewarre.fr

 

Ce qu'il faut savoir c'est que cette ruche inventée par l'Abbé Warré avait pour but de s'approcher le plus possible de l'habitat naturel des abeilles mais aussi de permettre à tout un chacun d'avoir une ruche simple d'utilisation permettant de récolter du miel. L'avantage de cette ruche c'est qu'elle est facilement transformable en ruche de biodiversité, elle a les proportions idéales.

 

Elle est verticale, elle permet ainsi le déplacement de la grappe d'abeilles en toute logique avec les températures saisonnières : en bas quand il fait chaud (le miel est stocké en partie supérieure), et en haut quand il fait froid (en hiver les abeilles remontent dans les réserves de miel). 

 


Avec mon ami menuisier, Jean-François Beaud, nous souhaitions proposer l'habitat le plus proche possible du tronc d'arbre mais également pallier au problème de la ruche tronc : son immobilisme.

 

En effet la ruche tronc n'est pas adaptée à la récolte, lorsque la partie supérieure où se situe le miel est récoltée, elle laisse un grand volume vide qui ne sera pas reconstruit avant l'hiver, imposant aux abeilles une production de chaleur importante.

 

Il fallait donc concevoir une ruche Warré ronde. Aujourd'hui c'est le seul modèle de ruche ronde parfaitement circulaire en bois. Les autres sont à 10 ou 12 faces ou bien en plâtre.

Partagez !

 

 

David Giroux

Apiculteur / Formateur

www.laruchewarre.fr

Maison Pecapera

Chemin des ardoisières

65 200 Germs sur l'Oussouet

Tel : 06-22-64-26-41