La ruche Warré

Le but de cette page n'est pas de vous donner toutes les caractéristiques de la ruche Warré, tout simplement parce que j'y ai consacré un site à part entière que je vous invite à visiter : www.laruchewarre.fr

 

Ce qu'il faut savoir c'est que cette ruche inventée par l'Abbé Warré avait pour but de s'approcher le plus possible de l'habitat naturel des abeilles mais aussi de permettre à tout un chacun d'avoir une ruche simple d'utilisation permettant de récolter du miel.

 

Elle est divisible, c'est à dire que chaque élément fait la même taille, permettant des agrandissements et des divisions très simples.

 

Elle est verticale, elle permet ainsi le déplacement de la grappe d'abeilles en toute logique avec les températures saisonnières : en bas quand il fait chaud (le miel est stocké en partie supérieure), et en haut quand il fait froid (en hiver les abeilles remontent dans les réserves de miel). 

 


Barrettes ou cadres, je pratique les deux. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, je vous expliquerai tout afin que vous puissiez faire votre choix. Selon vos objectifs et votre philosophie vous saurez quelle option choisir à la fin de cette journée. Vous apprendrez également comment faire la visite de printemps, agrandir la ruche Warré, faire des essaims artificiels, faire une ruche piège, récolter...

Partagez !

 

 

David Giroux

Apiculteur / Formateur

www.laruchewarre.fr

Maison Pecapera

Chemin des ardoisières

65 200 Germs sur l'Oussouet

Tel : 06-22-64-26-41