Septembre : récolte du miel de bruyère

Le miel de bruyère est très difficile à extraire, bien que je pratique plus de récolte de miel voici un souvenir de mes expériences passées.

Le miel de bruyère est apprécié par certains pour son goût particulier. Mais  attention, il est difficile à extraire. En effet, les professionnels du miel utilise une picoteuse afin de l’émulsionner, le rendant ainsi plus fluide puis le passe à l'extracteur. Une picoteuse coûte extrêmement cher. 

 

Vous pouvez donc soit le consommer en rayon, ce qui a un goût incomparable mais le stockage et la conservation n'est pas aisé. Soit vous utilisez une presse à miel.

 

Voilà, ce miel est certes plus difficile à extraire mais quel bonheur de le déguster. L'arôme et le goût sont si puissants. Il serait particulièrement riche en oligo-éléments notamment fer et potassium. Il est  unique.


Le pressage a plusieurs intérêts, pour les puristes ce sera la préservation des arômes volatiles du miel, pour d'autres la possibilité de confectionner des pains de cire et de faire des bougies par exemple. Pour ma part je trouve qu'avant tout, cela nous évite de vouloir utiliser à nouveau les cires construites par les abeilles. Il faut savoir que la cire porte l'odeur de la colonie, même si vous ne sentez pas la différence, pour les abeilles c'est très net. De plus, cela évite la propagation des maladies, la redistribution des cires et les divisions des colonies sont les meilleurs moyens pour favoriser ce phénomène.

 

Pour effectuer un stage autour des ruches de biodiversité, inscrivez vous ici.

 

 

Commandez mon livre sur les ruches de biodiversité chez votre libraire habituel ou en cliquant sur ce lien.