Juin : agrandir une ruche Warré ?

En juin, l'activité dans les ruches est à son maximum. Alors agrandir par le haut ou par le bas ? La question est importante et fait débat en Warré, chacun a sa méthode. Voici la mienne.

Main posée sur une colonie d'abeilles

Pour une ruche Dadant, on ajoute une hausse par le dessus, mais pour la Warré voici comment procéder :

 

Essaim de l’année passée.

 

Si votre ruche a passé les rigueurs de l’hiver et qu'au printemps (avril) vous constatez une ruche forte, alors un mois plus tard la colonie devrait bien remplir deux éléments. Pour ma part je ne me pose pas la question de l'agrandissement puisque je n'ai plus que des ruches de biodiversité et que par définition, l'une des idées phares est de ne pas faire varier son volume. Cependant je peux vous guider pour avoir pratiqué la ruche Warré pendant de nombreuses années.

Plus important que de savoir si l’on doit agrandir une Warré par le haut ou par le bas, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • La période de l'année à laquelle vous êtes et le lieu. En mars et avril les nuits sont encore froides, agrandir par le haut est un non sens. L'espace vide en partie supérieure créera une déperdition de chaleur autour du couvain.
  • Les miellées : il est important de s’assurer d’une entrée importante de nectar pour remplir ce vide.

Dans la pratique traditionnelle Warré,  si vous avez une colonie installée sur deux éléments Warré et que nous sommes dans un beau mois d'avril, alors vous pouvez l’agrandir par le haut mais pour le bien être des abeilles le bas est toujours préférable. S’il n’y a pas de miellée et que vous effectuiez cette manipulation, la plupart du temps il ne se passera rien mais le printemps reste la période propice pour la construction de cires, et le fait que les cires ne s'agrandissent pas reflète plutôt un manque de vigueur de la colonie. Il existe une autre manière de faire si vous souhaitez un peu de miel, la première qui n'est pas très réjouissante repose sur le fait que si vous avez plusieurs colonies, il arrivera que vous en perdiez une, dans ce cas vous pourrez récupéré le miel. La suivante plus réjouissante est de placer une demie hausse Warré, ce qui fera une toute petite récolte de miel mais qui aura pour avantage de peu exploité les abeilles, cette petite hausse par contre devra être placée par le haut.

 

Nouvel essaim de l’année.

 

Vous avez réussi à accueillir ou récupérer un essaim : félicitations. Inutile de se poser la question de savoir combien de temps vous le laissez sur un seul élément avant d'agrandir, placez ou proposer des ruches de deux éléments dés le début, sans aucune séparation entre les éléments ou bien construisez directement un corps de ruches de 42 cm si vous fabriquez vous même vos ruches..

 

 

Pour faire un stage autour des ruches de biodiversité, inscrivez-vous ici. 

Voici une illustration de ma pratique il y a quelques années, un agrandissement de 3 à 4 éléments, aujourd'hui je ne m'imagine plus faire ce type de procédure.

Couverture du livre ruches de biodiversité

 

 

Commandez mon livre sur les ruches de biodiversité chez votre libraire habituel ou en cliquant sur ce lien.