La ruche tronc

Le meilleur habitat pour les abeilles ?

Historique de la ruche tronc

Les abeilles depuis des millions d'années ont majoritairement choisi les troncs d'arbres creux. Proposer une ruche tronc à vos abeilles, c'est leur proposer un habitat le plus proche de l'habitat naturel, de part sa forme, son niveau d'isolation, sa structure interne.

Elle est idéale pour proposer une ruche de biodiversité et peut être colonisé naturellement en étant placée dans les arbres.

Lorsque l'on parle de ruche tronc, on pense tout de suite aux ruches cévenoles et ces magnifiques ruchers de troncs d'arbres coupés.

Cependant ici ce n'est pas ce que je souhaite vous présenter.

Je réalise des ruches troncs afin de proposer un habitat le plus proche possible de l'habitat naturel des abeilles et faire face à la pénurie de cavités naturelles. Les colonies que je place ou qui s'installent naturellement dans mes troncs auront la chance de ne jamais avoir une visite de ma part. En effet, je les laisse en total autonomie pour le meilleur et pour le pire, une sélection Darwinienne.

Faire de l'apiculture en ruche tronc, sous prétexte que c'était la méthode des anciens et que du coup c'est forcément mieux, n'a pour moi aucun sens. L'habitat est idéal mais une fois les abeilles installées :  laissez les tranquilles !

Je ne conçois pas de faire de l'apiculture avec une ruche tronc pour les raisons suivantes :

Les limites de la ruche tronc

• La récolte des ruches troncs est violente, elle se fait à l'aveuglette par le dessus.
  • Lorsque l'on ouvre cette fameuse "clef" on casse la partie supérieure des rayons, l'apiculteur prélève le miel en supposant qu'il en restera assez, et je passe le fait du miel qui coule lors du prélèvement des brèches.
  • De plus, cette récolte ayant lieu en fin de saison, les abeilles ne reconstruisent pas suite à celle-ci, l'espace crée en partie supérieure restera donc vide tout l'hiver, forçant les abeilles à déployer beaucoup d'énergie pour chauffer ce volume.

A vouloir faire bien on ferait surtout mal.

Modification de la ruche tronc

Si vous souhaitez récolter du miel alors prévoyez une "rondelle" de tronc qui vous servira de hausse, une fois le miel récolté vous réduisez automatiquement la hauteur du "plafond" donc aucun problème de chauffe et vous pouvez valider qu'il reste du miel. Cela implique tout de même de placer des barrettes au plafond de votre ruche tronc, mais attention à l'étanchéité entre le tronc et la hausse. Votre hausse risque également d'être très lourde mais pourquoi pas ?

Donc, si vous voulez mon avis, faites des ruches troncs si vous le pouvez, c'est important pour donner une chance aux abeilles de retrouver leur habitat naturel et ainsi espérer influencer, par une sélection naturelle, la génétique des abeilles, car à force de traitements nous allons rendre les varroas très résistants aux produits et les abeilles très sensibles aux varroas. Voici ci dessous une vidéo d'une colonie proche de chez moi, présente depuis plusieurs années dans un tronc de châtaignier creux et oh miracle ! Elle survit sans l'assistance de l'Homme, eh oui les abeilles n'ont pas attendu les Hommes pour prospérer.

Si vous êtes habile avec une tronçonneuse, car la manipulation est très dangereuse, vous pouvez réaliser une ruche tronc, voici quelques photos de mon travail et en dessous une vidéo très bien faite de Matt Somerville vous expliquant la méthode.

Pour faire un stage autour des ruches de biodiversité, inscrivez-vous ici

Commandez mon livre sur les ruches de biodiversité chez votre libraire habituel ou en cliquant sur ce lien.