Mars : la visite de printemps ?

Mars, dans la littérature apicole c'est traditionnellement le mois de la visite de printemps. La visite est-elle nécessaire ?  Sur quels points vous faut-il être vigilant ?

abeille sur pissenlit

Enfin l’hiver se termine et la neige disparaît, voici désormais le printemps et si tout se passe bien le plus dur est passé pour vos colonies. Vous pouvez déjà remarquer que vos abeilles s’approvisionnent en pollen, preuve la plupart des cas d’une bonne reprise de ponte de la part de la reine.

Le mois de mars c’est aussi le moment pour la fameuse « visite de printemps », elle consiste à faire le bilan de vos ruches : niveau de population, réserves de miel et propreté. Voici ce que vous lirez ou entendrez du monde apicole.

Mais prenons un peu de recul pendant cinq minutes. Vos abeilles se sont battues tout l'hiver contre le froid et le manque de nectar, à peine les beaux jours arrivés, vous allez soulever ce toit et faire partir ce subtil équilibre de température, humidité et CO² ? Pour savoir quoi ? Vais-je pouvoir diviser cette ruche ? Est-elle forte ? 


Prenons le problème à l'envers, si elle est forte, allez-vous la diviser au mois de mars ? Réponse : Non. Si elle est faible, allez-vous la tuer ? Remplacer la reine ? Réponse : non, si vous pensez le contraire je crains que nous n'ayons pas la même approche ;)

 

Bref, faites simple, vous le savez déjà, s'il y a beaucoup d'activité sur la planche d'envol et du pollen qui entre tout va bien. La ruche est forte : tant mieux, divisez une colonie est une mauvaise idée, laissez-la essaimer.

 

3 points essentiels :  

  • Niveau de population : Si votre ruche est déjà très forte alors c'est une bonne nouvelle, une belle souche à laisser se propager par le biais de l'essaimage naturel.
  • Les réserves de miel : En principe le plus dur est passé et elles vont désormais les remplir seules, à moins d'un printemps catastrophique.
  • Propreté : On parle souvent de s'assurer de la propreté du plancher, de le changer, de le passer au chalumeau, personnellement je n'ai jamais vu un plancher "sale", ils sont toujours nickel. Le seul point si vous avez des tiroirs, les abeilles ne pouvant pas y accéder, c'est à vous de le nettoyer.

Vous l'aurez compris, selon moi, la visite de printemps n'a pas lieu d'être, c'est encore une méthode interventionniste visant à exploiter les abeilles. Moins vous dérangerez vos colonies, mieux elles se porteront et moins elles seront agressives.

 

Comme vu au mois de février le pollen de noisetier est disponible et surtout le saule marsault. Le pissenlit est une entrée de pollen et de nectar très importante pour les abeilles, de quoi faire réfléchir sur le fait de les déraciner sur le beau gazon de la maison, si vous êtes comme moi, en ce moment votre jardin doit ressembler à un immense tapis jaune. 

Vous constaterez que les abeilles à cette période de l'année font preuve d'une vigueur non comparable au reste de l'année. Lorsqu'il y a des refroidissements en été, les abeilles se montrent bien plus frileuses qu'au printemps. 

 

La belle saison approche enfin, soyez prêts pour accueillir les nouvelles colonies.

 

Pour faire un stage autour des ruches de biodiversité et de la ruche Warré, inscrivez-vous ici

Couverture du livre ruches de biodiversité

 

 

Commandez mon livre sur les ruches de biodiversité chez votre libraire habituel ou en cliquant sur ce lien.