Votre formateur en apiculture

Voici comment je suis devenu apiculteur et formateur en apiculture.

  

Je suis David Giroux, apiculteur dans les Hautes Pyrénées.

Amoureux de la Nature depuis toujours, je souhaitais avoir une activité qui me permettrait de lui être utile.

Les abeilles assurent notre subsistance mais qui veille sur les abeilles ? En effet, de nombreux paramètres liés à l’activité humaine rendent sa survie difficile. Il fallait agir et inciter un maximum de personnes à en héberger.


Aussitôt attiré par la ruche Warré, j’en ai fabriquées plusieurs mais également d'autres modèles afin de pouvoir comparer et d’étudier les avantages et inconvénients de chacune. J’ai travaillé sur différentes exploitations (en Langstroth, Layens...) afin de découvrir les méthodes d'apiculture professionnelles. 

Mais mon premier choix était le bon, seule la ruche Warré me semble la plus adaptée au bien être de l’abeille, du jeune essaim sur quelques rayons à la colonie installée. Par la suite, j’ai donc rencontré des apiculteurs professionnels Warré et suivi leurs formations.

Enfin, il était clair pour moi que je refusais de faire la course à la production de miel et risquer de perdre ce lien qui m'attache aux abeilles. Vivre auprès des abeilles ne pouvait pas se résumer à faire des transhumances et de l'extraction, ce que je recherchais c'était de les aider. Je reste donc avec une cinquantaine de ruches afin de pouvoir les suivre avec la plus grande attention, expérimenter et ajuster les paramètres qui assureront leur bien être. J'ai principalement des ruches Warré (carrés ou rondes), mais également des Kenyanes. Des ruches en pailles et des ruches troncs sont en cours d'installation. Certaines colonies sont mêmes en totale autonomie (pas de récolte, pas de divisions, pas d'essaimage artificiel) afin de les aider à retrouver leur caractère originel.

Aujourd’hui, convaincu de la nécessité d’assurer la survie des abeilles par une action collective, il me semble essentiel d’aider les personnes ayant un attrait pour la biodiversité à installer une ruche chez eux. La ruche Warré convient parfaitement puisqu’elle est simple à gérer et demande peu de matériel.

Après des années de pratique, je recherche à trouver le parfait équilibre entre l'apiculture et le bien être des abeilles. Leur exploitation intensive dans le but de produire toujours plus de miel ne fait que les fragiliser.

Mon objectif est donc de leur trouver le parfait habitat et la conduite la moins intrusive pour, à terme, retrouver des colonies d'abeilles autonome face aux varroas et en terme d'alimentation. Augmenter les traitements contre les parasites, nourrir les abeilles, contrôler la ponte de la reine, introduire des cires artificielles ne sont pas des solutions. Ces pratiques sous estime les capacités des abeilles et ne sont pas compatibles avec leur prospérité. Il faut faire de l'apiculture d'abord pour aider les abeilles avant de chercher à faire du miel. 

Pour ces raisons, j’ai mis en place le site www.laruchewarre.fr, site qui fournit de nombreuses informations pour comprendre la vie des abeilles mais il me semblait important de proposer des stages pour vous permettre d’installer une ruche chez vous et d’assurer le bien-être des abeilles.

J’espère faire votre connaissance très prochainement lors d’une formation afin de vous transmettre les bases de l’apiculture qui vous permettront de participer à la sauvegarde des abeilles.

A bientôt

 

David.

Partagez !

 

 

David Giroux

Apiculteur / Formateur

www.laruchewarre.fr

Maison Pecapera

Chemin des ardoisières

65 200 Germs sur l'Oussouet

Tel : 06-22-64-26-41