Le contenu de la formation

Le programme de la journée apiculture débutant

A l'issue de cette journée de formation à l'apiculture, vous serez en mesure de débuter, d'installer et de gérer de 1 à 3 ruches.

Durée : de 9h30 à 18h30 Lieu : Germs sur l'Oussouet 65200

 

La journée sera répartie entre :

  • la théorie afin de comprendre les capacités des abeilles et le développement d'une colonie, (voir détails ci-dessous),
  • observations et manipulations sur l'un de mes ruchers pour visualiser la gestion d'une ruche et le comportement des abeilles. (voir détails ci-dessous).

 

Le midi pensez à apporter votre repas et nous déjeunerons ensemble avant de nous rendre sur le rucher.

 

Tout au long de la journée vous pourrez poser les questions que vous désirez afin de trouver les réponses à votre projet d'installation de ruches ou de pérennité de celles que vous possédez déjà.

 

En fin de journée vous pourrez vous informer sur la construction d'une ruche Warré ou l'achat d'une ruche (réservation préalable) .

 

Bien entendu, si vous possédez une tenue d'apiculture, ou au moins un voile, ne l'oubliez pas, dans le cas contraire je peux vous prêter une tenue.

Le matin : la théorie

L'après-midi : la pratique


Programme du matin :

 

  • Anatomie de l'abeille.
  • La vie de l'essaim.
  • Les facteurs de prospérité de la ruche.
  • L'essaimage naturel et artificiel.
  • La naissance et l'accouplement d'une reine.
  • La communication chez les abeilles.
  • La gestion des réserves de miel l'hiver.
  • Le choix de la ruche Warré (structure, particularités, avantages, construction...).
  • Les clefs pour une apiculture la plus naturelle possible.
  • Les sources de nectar autour de vos ruches, les miellées et votre rôle pour les aider. 

 Programme de l'après-midi :

 

  • La mise en place d'un petit rucher sédentaire.
  • Présentation de la ruche Warré, Kenyane et ronde.
  • Le calendrier de la colonie (ce que vous devrez faire mois par mois).
  • La création, la récolte ou l'achat d'un essaim.
  • Méthodes de multiplication de ses colonies.
  • Prévenir les prédateurs et les maladies.
  • Législation.

 


Pour voir des photos des stages des années précédentes rendez-vous sur la page "photos"

 

Pour vous inscrire rendez-vous sur la page "Inscription"

 

La journée de stage niveau II est réservée aux personnes ayant participées à la journée niveau I, l'année précédente ou avant. Tout simplement pour revenir conforter leur acquis avec de nouvelles questions grâce à  leurs expériences. Cette journée est construite autour des questions que les stagiaires m'auront transmises préalablement. Le prix est de 45 €.


Partagez !

 

 

David Giroux

Apiculteur / Formateur

www.laruchewarre.fr

Maison Pecapera

Chemin des ardoisières

65 200 Germs sur l'Oussouet

Tel : 06-22-64-26-41