· 

Le printemps en avance ?

abeille sur fleur de rudbeckia

Ces derniers jours, notamment dans le Sud Ouest, la température dépasse les 20 degrés. Devez-vous vous inquiéter pour vos protégés ?

 

Il est vrai que la disponibilité des fleurs est faible pour le moment et l'activité devant l'entrée est importante, aussi nous pourrions penser que ce beau temps pourrait nuire aux réserves de miel des abeilles et les mettre en danger.

 

Cependant pas d'inquiétude si vous avez laissé suffisamment de réserves à votre colonie, voir si vous ne l'avez pas du tout prélevé de miel alors tout se passera bien. Les abeilles ont déjà eu affaire à ce genre d'aléas climatique et savent très bien le gérer. Par contre si votre essaim est arrivé tardivement et que votre colonie est toujours vivante alors il peut être bon de vous interroger sur sa capacité à survivre jusqu'à la fin du mois de mars qui est souvent le retour massif du pissenlit et une source providentielle de nectar. En attendant les colonies peuvent se diriger vers les saules marsault qui sont une source de nectar et de pollen très intéressante.

 

Si vous ne possédez pas encore de ruches de biodiversité c'est le bon moment pour vous lancer dans la fabrication, vous trouverez des plans dans mon livre. Vous pouvez également vous inscrire pour un stage cette année.

Écrire commentaire

Commentaires: 0