· 

Transformation d'un arbre creux tombé.

Il est toujours un peu triste de voir un arbre au sol après une tempête mais dans le cas présent un ami m'a contacté car celui-ci était partiellement évidé. 

 

Je réalise des ruches troncs et lorsque l'on peut trouver des sections de troncs où la majorité du travail a déjà été faite par la nature c'est encore mieux. 

Une bonne partie avait déjà été débité par le propriétaire c'est dommage (de quoi faire deux ruches troncs) , j'ai donc récupéré une seule section où le gros du travail été fait mais également de quoi faire 4 autres ruches de biodiversité tronc car le reste n'est pas évidé mais déjà en bonne décomposition donc le travail ne devrait pas être trop difficile notamment grâce à la gouge que Matt Somerville m'a offert.

 

Je vis dans une zone très boisé cependant le plus difficile est de trouver des sections suffisamment larges laissant au minimum 10 cm de bois d'épaisseur en plus de l'aubier pour assurer une bonne isolation, et bien entendu je ne me vois pas faire tomber un arbre centenaire pour en faire des ruches. Il faut donc trouver une section de tronc entre 50 et 60 cm de largeur et une hauteur de 80 à 90 cm. Un bois type châtaignier ou chêne serait encore mieux mais là on réduit encore ses chances d'en trouver. Ces deux derniers pourront durer des décennies transformés en ruches car imputrescible mais avec une autre essence de bois et en fabriquant un toit à large débord vous pouvez faire une ruche qui durera une dizaine d'année. L'idéal est que le fond servant de plancher ne touche pas non plus la plateforme ou le support sur lequel il sera posé afin que l'eau ne remonte pas à la base du tronc par capillarité.

 

Il me reste à fabriquer un support pour travailler à bonne hauteur et ensuite monter ces ruches dans les arbres car c'est bien là le but : offrir un refuge aux abeilles car comme on vous l'avez peut-être constaté les cavités naturelles se font rares.  Si vous souhaitez plus d'informations sur les ruches troncs cliquez sur ce lien. Dès que le travail avance je publierai un autre post sur ce blog.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez !

 

 

David Giroux

Apiculteur / Formateur

www.laruchewarre.fr

Maison Pecapera

Chemin des ardoisières

65 200 Germs sur l'Oussouet

Tel : 06-22-64-26-41