· 

Ma fabuleuse aventure avec les bourdons.

De son titre original « A sting in the tale », cela faisait longtemps que je scrutais ce livre en anglais et sa traduction en français m’a fait passer le cap.

En Angleterre, Dave Goulson est relativement connu, Il est professeur à l’université du Sussex, auteur de plusieurs centaines d’articles scientifiques, il a créé en 2006 le fonds pour la préservation des bourdons. J’ai lu ce livre cet été et vraiment je ne peux que vous le recommander. Comme j’ai l’habitude de le dire, en apiculture il est important de prendre conscience de son impact sur les autres espèces d’abeilles sauvages, mais même si ce livre ne parle pas de cette relation entre les abeilles mellifères et sauvages, il met en avant l’importance primordiale de ces « autres abeilles ». On parle beaucoup des abeilles mellifères et de leur disparition surtout parce qu’il y a un débouché économique, celui du miel, mais les abeilles sauvages sont tout aussi essentielles et malheureusement nous n'en parlons pas assez souvent.

 

Ce livre est consacré aux bourdons mais c’est surtout le style du livre qui rend ce livre passionnant. C’est une sorte d’autobiographie de Dave Goulson, comment il est venu à se passionner pour cet insecte au physique et au vol amusant, de son enfance à sa profession.

 

 

Quand on vient à désespérer de l’avenir des espèces sauvages, quel plaisir de lire ce livre, montrant la détermination de certains passionnés, et dans ce cas de scientifiques, à en protéger une. Dave nous raconte ses voyages à travers le monde pour en apprendre toujours plus sur son protégé et son combat pour réintégrer une espèce de bourdons disparue d’Angleterre. Quel périple et quel acharnement, on imagine facilement la difficulté à convaincre les dirigeants politiques, les agriculteurs, les jardiniers du dimanche, les entreprises d’élevage de bourdons pour la pollinisation des tomates à agir pour la protection d’un insecte dont on mesure difficilement la valeur. En lisant le titre, on peut se demander si un tel livre peut vraiment intéresser beaucoup de monde et pourtant ne pas le lire serait une erreur. Ce livre référence en Angleterre est très facile à lire, passionnant et avec un bel humour anglais. Bref, vous apprendrez beaucoup de choses sur le bourdon mais cela vous fera également réfléchir sur votre pratique de l’apiculture si vous avez des abeilles. Promis après cette lecture vous regarderez les bourdons différemment 😉. En plus dans une petite maison d’édition sympathique : Gaïa

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez !

 

 

David Giroux

Apiculteur / Formateur

www.laruchewarre.fr

Maison Pecapera

Chemin des ardoisières

65 200 Germs sur l'Oussouet

Tel : 06-22-64-26-41